Bonjour à tous et bienvenue pour cette nouvelle revue de presse made in Serge Bourigeaud. Comme chaque mois, j’ai sélectionné pour vous le meilleur de l’actualité high tech.

Au programme de l’actualité high tech de mars 2021 : Du nouveau pour Twitter et Google, un guide des images sur les réseaux sociaux et une pénurie de cartes graphiques qui risque de continuer.

Twitter présente ses nouveautés 2021​

Twitter - L'actualité high tech de mars 2021

Twitter vient d’annoncer ses nouvelles fonctionnalités qui seront déployées au cours de l’année 2021. Voici rapidement le plus important à retenir, mais je vous invite à consulter l’article original très bien rédigé.

  • Super follow : Il s’agit d’un abonnement de 4,99$ par mois donnant accès à des badges, newsletter, échange avec la communauté, dans le même esprit que Twitch ou plus récemment YouTube et Facebook.
  • Communities : À l’image des groupes sur Facebook, même si cela part d’une bonne intention, Twitter s’expose aux mêmes dérives tel que les groupes extrémistes ou malveillants. 
  • Types de comptes : Twitter va séparer les comptes en trois types (personnes, robots et entreprises). 
  • Spaces : Avec l’arrivée en force de l’application Clubhouse, une fonctionnalité de chat audio nommée Spaces est déjà en beta.

Lien de l’article original : Twitter présente ses nouveautés 2021

Core Web Vitals sur Google ne va pas révolutionner le ranking des sites​

Google vient de s’exprimer par l’intermédiaire de son expert de la recherche, Danny Sullivan, à propos de la mise à jour Page Experience. Effective dès le mois de mai, elle intégrera les Core Web Vitals, 3 indicateurs de performances du chargement de pages web.

Cependant, Danny Sullivan a tenu à rassurer les adeptes du référencement puisque ces changements apparaîtront progressivement et ne vont pas révolutionner le classement des sites..

Nvidia GeForce RTX Serie 30 : La pénurie va durer​

Depuis de longs mois maintenant, le marché des cartes graphiques est au ralenti à cause des pénuries de semi-conducteurs, un composant essentiel à leur fabrication.
Pour preuve, cette semaine est sorti le nouveau modèle de Nvidia, la RTX 3060. Si le manque de stock était prévu, les rares modèles disponibles se sont écoulés en quelques minutes (2 minutes chez TopAchat) à des prix pratiquement doublés par rapport au prix conseillé.

5 sites avec une navigation et un concept original

Cette semaine, le Blog du Webdesign nous fait part d’une très bonne sélection de sites web. Si vous aimez le dynamisme, le site d’Aurélia Durand et celui de Pronoth vous plairont sans doute, tandis que Hanwag nous donne une leçon de storytelling avec sa landing page.

Microsoft prêt à mettre 10 milliards de dollars pour le rachat de Discord

Logos de Discord et de Microsoft

Les rumeurs se font de plus en fortes. Microsoft aurait proposé un accord de plus de 10 milliards de dollars pour racheter la plateforme Discord.

Côté rachat, Microsoft n’en ai pas à son coup d’essai puisque depuis 2010, la firme de Redmont a entre autres racheté :

  • La plateforme de communication Skype pour 8,5 milliards de dollars en 2011
  • Le fabricant de téléphone mobile Nokia pour 7,2 milliards de dollars en 2014
  • Le studio Mojang, créateur du jeu Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars en 2014
  • Le réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars en 2016
  • La société de développement de logiciels GitHub pour 7,5 milliards de dollars en 2018
  • Le groupe d’éditeurs de jeux vidéo ZeniMax Media (dont Bethesda fait partie) pour 7,5 milliards de dollars en 2020

Les tailles des images sur les réseaux sociaux en 2021

Cette longue infographie recense tous les formats d’images en fonction des réseaux sociaux. Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, Tumblr, Xing, LinkedIn, LinkedIn Business ou encore Google My Business, les tailles d’images n’auront plus aucun secret pour vous.

La Creative Technology en 7 principes

Longtemps délaissé au profit de sous-traitants, de plus en plus d’entreprises s’intéresse aux technologies qu’elles utilisent. Certaines décident même de les développer directement en interne afin de favoriser la collaboration entre les différents métiers (graphistes, développeurs, marketeurs, …). Cela permet de ne pas brider la créativité de ses équipes et d’optimiser leurs performances. Cet article revient sur tous les bénéfices qu’apporte cette approche.

Lien de l’article original : La Creative Technology en 7 principes

Nous en avons fini avec l’actualité high tech de mars 2021 pleine de statistiques. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle revue de presse.

Pour ne rien manquer, vous pouvez retrouver ici toutes les revues de presse de l’actualité high tech et pop-culture ou vous inscrire à la newsletter pour les recevoir directement dans votre boite mail.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.