Bonjour à tous et bienvenue pour cette nouvelle revue de presse made in Serge Bourigeaud. Chaque mois, je sélectionnerai pour vous le meilleur de l’actualité pop culture.

Au programme de l’actualité pop culture de mars 2021 : Du nouveau chez les super-héros, des projets ambitieux et un retour sur les nominations aux Oscars 2021.
Cinéma

Edgar Wright sur le point d’adapter “The Running Man” de Stephen King

Le réalisateur anglais, Edgar Wright, connu notamment pour la trilogie Cornetto (Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde), vient de signer avec Paramount Pictures pour adapter la nouvelle d’horreur dystopique de Stephen King : The Running Man. 

The Running Man - actualité pop culture de mars 2021

Publiée en 1982, la nouvelle avait déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1987, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal.

Si le casting n’a pas encore été dévoilé, la seule présence d’Edgar Wright à la réalisation et au scénario promet un montage dynamique pensé dès l’écriture des dialogues dont il a le secret.

Le prochain film Spider-Man révèle son titre officiel

C’est désormais devenu un running-gag de la part de Disney et Tom Holland. L’interprète de Peter Parker avait déjà faussement leaké l’affiche d’Avengers : Infinity War et dévoilé “accidentellement” le titre de Spider-Man: Far From Home lors d’un live Instagram.

Cette fois-ci, il a entrainé ses partenaires Jacob Batalan (Ned Leeds) et Zendaya (MJ). Les trois acteurs ont respectivement partagé sur leurs réseaux sociaux leur version du titre du prochain opus : Home-Wrecker, Phone Home et Home Slice.

Titre du prochain film Spider-Man

Finalement, le vrai titre a été révélé via une courte vidéo publiée sur le compte Twitter des films de la franchise montrant le trio sortir du bureau du réalisateur et passer devant un tableau mentionnant le titre : Spider-Man: No Way Home.

La sortie de Spider-Man: No Way Home est prévue pour les fêtes de fin d’année si le calendrier du MCU n’est pas décalé une fois de plus d’ici là.

Le film Black Widow sortira en salles et sur Disney+ le même jour

Initialement prévu pour le mois d’avril 2020, le film Black Widow a été repoussé à plusieurs reprises. Octobre 2020, mai 2021, c’est cette fois-ci la date du 9 juillet 2021 qui vient d’être officialisée par Disney.

La grande nouvelle (bonne ou mauvaise, à vous de décider) est que le long-métrage autour du passé de Natasha Romanoff sortira le même jour dans les salles de cinéma et sur la plateforme Disney+.

Le tournage du film Le Visiteur du Futur vient de commencer

Pas grand chose à dire de plus sur cette nouvelle que j’attends depuis plusieurs années. Le tournage du film Le Visiteur du Futur, qui fait suite à la série, vient de débuter le 17 mars 2021.

Si vous n’avez jamais vu cette web-série exceptionnelle, je vous invite fortement à la regarder au plus vite sinon, voilà ce qu’il va se passer…

Les nominations des Oscars 2021

Comme chaque année, l’académie des Oscars vient de dévoiler la liste des nommés de cette édition 2021.

Le grand gagnant pour le moment est le film Mank de David Fincher, avec Gary Oldman dans le rôle du scénariste de Citizen Kane, puisqu’il cumule 10 nominations.

Un pelont de challenger se dessin puisque 6 films sont à égalité avec 6 nominations :

  • The Father de Florian Zeller avec Anthony Hopkins et Olivia Colman
  • Judas and the Black Messiah de Shaka King, avec Daniel Kaluuya et Lakeith Stanfield
  • Minari de Lee Isaac Chung avec Steven Yeun et Han Ye-ri
  • Nomadland de Chloé Zaho avec Frances McDormand
  • Sound of Metal de Darius Marder avec Riz Ahmed et Olivia Cooke
  • Les Sept de Chicago de Aaron Sorkin avec Yahya Abdul-Mateen II, Sacha Baron Cohen, Eddie Redmayne et Joseph Gordon-Levitt
La 93ème cérémonie des Oscars se déroulera le 25 avril 2021. Je vous parlerai donc des résultats le mois prochain.

Lien vers l’article original : Oscars 2021: The Complete Nominations List

Séries

Mr & Mrs. Smith adapté en série avec Donald Glover et Phoebe Waller-Bridge

Sorti en 2005, le film Mr & Mrs Smith est principalement mémorable pour son casting d’acteurs glamour par excellence : Brad Pitt et Angelina Jolie.

Place à la nouvelle génération cette fois, puisque Prime Video a décidé de confier l’adaptation en série à un duo extrêmement talentueux, que ce soit devant ou derrière la caméra.

D’un côté, nous avons Donald Glover

  • Acteur comique révélé dans les séries 30 Rock et Community.
  • Acteur dramatique dans sa série Atlanta, qu’il réalise et scénarise.
  • Chanteur et compositeur sous le nom de Childish Gambino avec par exemple le titre This is America
  • Il est également apparu dans Spider-Man: Homecoming et interprète les rôles principaux dans Solo: A Star Wars Story et Le Roi Lion.
Donald Glover

De l’autre côté, Phoebe Waller-Bridge est une comédienne/scénariste que j’ai découverte avec sa série Fleabag, où son travail d’interprétation et d’écriture est ingénieux, intelligent et profondément drôle. 

La série a d’ailleurs été récompensée de nombreuses fois, avec 2 Golden Globes et 2 Emmy Awards notamment. Elle produit la série Killing Eve dont elle a signé le scénario de plusieurs épisodes. Plus récemment, Phoebe Waller-Bridge a été appelée en renfort pour terminer le scénario du prochain James Bond : Mourir peut attendre.

Vous l’aurez donc compris, Prime Video vient de frapper très fort en signant avec deux des comédiens/scénaristes les plus talentueux et influents du moment. J’attends donc avec impatience de pouvoir découvrir la série Mr & Mrs Smith dont la date de sortie est encore inconnue.

The Handmaid's Tale : bande-annonce de la saison 4

L’attente aura été longue pour les fans de la série The Handmaid’s Tale. Sans nouvelle depuis la fin de la saison 3 en 2019, Hulu vient de mettre en ligne une bande-annonce de la saison 4 accompagnée d’une date de sortie : le 28 avril 2021.

Cette saison s’annonce une fois de plus bouleversante, notamment si la série suit les évènements du dernier roman de Margaret Atwood, Les Testaments.

Web

McFly et Carlito bientôt à l’Elysée ! ici

Suite au défi qui avait été lancé par le président de la république, Emmanuel Macron, McFly et Carlito ont publié leur clip musical “Je me souviens” pour faire la promotion des gestes barrières. 

L’objectif était que la vidéo dépasse les 10 millions de vues pour que le duo soit autorisé à venir tourner un de leurs célèbres formats, le “Concours d’anecdotes”, avec ni plus ni moins que le président. Il aura fallu à peine plus de 24h pour que ce soit chose faite.

La nouvelle a eu son lot de détracteurs, puisqu’il est vrai qu’à un an des élections présidentielles, cela sonne comme un énorme coup de communication de la part d’Emmanuel Macron qui sera probablement candidat.

Politique mise à part, c’est tout de même une opportunité folle pour ces deux créateurs talentueux qui ne cessent de proposer du contenu sensationnel.

Domingo fait transpirer les streamers devant plus de 200 000 personnes

Domingo, l’un des streamers français les plus populaires sur Twitch, vient d’organiser un événement sportif qui a réuni plus de 200 000 viewers.

En effet, le dimanche 21 mars s’est tenue la première édition de l’Echappée sur la chaîne de Domingo. Accompagné de son ami David Gaudu, la petite pépite du cyclisme français, il a commenté une course de vélo entre 8 streamers : Kameto, Mister MV, Xari, Shaunz, Maghla, Michou, Lebouseuh et JLTomy.

La petite subtilité, c’est que chacun des participants était installé sur un home-trainer (vélo d’entraînement) relié au logiciel Zwift. L’immersion était donc totale puisqu’avec un tel matériel, tous les paramètres sont pris en compte : poids, dénivelé, etc…

Malgré quelques légers soucis techniques, la course s’est déroulée parfaitement et dans la bonne humeur. Je ne vais pas vous spoiler le résultat, mais je n’aurais pas misé sur ce classement et j’attends avec impatience la prochaine édition.

La semaine précédente, Domingo avait lui-même mouillé le maillot en courant l’équivalent d’un semi-marathon en live de la Normandie. Habilement intitulé le 19.44, ce parcours était ponctué d’anecdotes historiques en lien avec le débarquement.

Reviews

Passons maintenant à la partie review. Ici, je vous présenterai chaque mois les dernières œuvres que j’ai découvertes. Films, séries, documentaires, jeux vidéo, musique et bien d’autres choses.

Et cette semaine, les super-héros sont à l’honneur puisque je vais vous parler d’une série Marvel et d’un film DC Comics de 4 heures.

WandaVision

Commençons par la première série Marvel à sortir sur Disney+. WandaVision est la première série canonique du MCU. Elle raconte les aventures de Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), alias Scarlet Witch, et Vision (Paul Bettany) suite aux événements survenus dans Avengers Endgame.

Sans rentrer dans les détails de l’histoire pour ne rien spoiler, nous avons ici une série audacieuse qui rend hommage aux sitcoms de toute époque. 

Le premier épisode est quelque peu perturbant puisqu’il nous plonge dans une sitcom des années 50 sans plus d’explications. 

Au fur et à mesure de l’avancée des épisodes, l’intrigue se dévoile et nous nous rapprochons de l’époque actuelle. Il est très agréable de reconnaître les nombreux clins d’œil et références aux séries qui ont bercé notre enfance.

Au-delà de cet aspect sitcom, WandaVision parvient à délivrer une excellente narration sérielle accompagnée de cliffhangers bien sentis dont la diffusion au rythme d’un épisode par semaine ajoute de l’intensité. 

Seul petit bémol, le dernier épisode est trop classique à mon goût et nous laisse sur notre faim. 

Cependant, c’est une réussite pour cette première série Marvel disponible sur Disney+.

J’ai également vu les premiers épisodes de The Falcon and the Winter Soldier, mais j’attendrai que la totalité des épisodes soient sortis pour vous donner mon avis.

Zack Snyder's Justice League

Il y a 4 ans maintenant sortait le film Justice League, dont la production fut catastrophique. Pendant le tournage des dernières scènes, le réalisateur Zack Snyder a malheureusement perdu sa fille, Autumn. Il avait donc passé le relais à Josh Whedon qui, malgré que j’aime globalement le travail du monsieur, avait massacré le film. Le film a été, à juste titre, un échec critique.

Voilà qui nous emmène désormais à la version Director’s cut, sobrement intitulée : Zack Snyder’s Justice League.

Cette version de 4 heures devait initialement sortir dans un format de mini-série, mais finalement, elle est présentée sous la forme d’un grand film découpé en 5 parties sur HBO Max.

Si l’intrigue reste globalement la même, il s’agit d’un film complètement différent.
Il souffre de longueurs et d’une omniprésence de ralentis, néanmoins le résultat est beaucoup plus convaincant. 

Le personnage de Wonder Woman est plus important dans la trame principale. L’explication des “Mother Boxs” est mieux amenée et plus cohérente. Une vrai origin story est proposée pour le personnage de Cyborg. Enfin, Flash est moins insupportable et ses pouvoirs plus impressionnants et mieux exploités.

Cette Snyder’s cut permet également d’apercevoir les projets que le réalisateur avait pour la suite de la franchise et qui ne verront jamais le jour.

Même si ce n’est pas le film de l’année, c’est une expérience intéressante et assez historique de pouvoir observer deux versions totalement différentes du même long-métrage.

Petite Fille

Petite Fille est un documentaire réalisé par Sébastien Lifshitz qui traite des questions du genre à travers le combat de Sasha et sa famille. Sasha est une adorable petite fille de 7 ans. Malheureusement, elle est née dans un corps de garçon.

Si ce ne pose aucun problème au sein de sa famille, Sasha fait quotidiennement l’objet de rejet, que ce soit de la part de ses camarades de classe, mais aussi et surtout de la part des adultes du corps enseignant.

Un documentaire très bien réalisé, bouleversant et d’une sincérité folle.

Petite Fille est disponible sur Netflix.

Voilà ! Nous en avons fini avec l’actualité pop culture de mars 2021 remplie de super-héros et de projets ambitieux.

Pour ne rien manquer, vous pouvez retrouver ici toutes les revues de presse de l’actualité high tech et pop-culture ou vous inscrire à la newsletter pour les recevoir directement dans votre boite mail.


1 commentaire

Le meilleur de l'actualité pop culture d'avril 2021 - Serge Bourigeaud · 02/05/2021 à 5:49

[…] peine deux semaines après la diffusion du dernier épisode de WandaVision dont je vous parlais le mois dernier, The Falcon and the Winter Soldier a pris le […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.