Aussi bonne que soit la qualité du contenu de votre site web, il peut rapidement être noyé par l’abondance de nouvelles pages publiées quotidiennement.
Pour qu’il puisse atteindre son audience, il est nécessaire de soigner votre référencement naturel (SEO) de manière à ce que les moteurs de recherche le mettent en avant.
Voyons ensemble quelques éléments à mettre en place facilement pour faire remonter votre site web dans les résultats Google sans dépenser un centime.
Mot-clé principal
Le mot-clé principal doit correspondre au sujet principal de votre page ou article. Il s’agit du terme pour lequel vous souhaitez que votre article ressorte dans les résultats des moteurs de recherche.
Prenons par exemple cet article, le mot-clé principal est “référencement naturel”.
Voici un tableau pour comprendre comment je suis arrivé à ce résultat en m’inspirant notamment de la méthode d’Olivier Andrieu, expert incontesté dans le domaine du référencement.
Légende du tableau:
- Mots-clés : Remplissez ici les mots-clés susceptibles de correspondre à votre page ou article
- Volume de recherches (Ubersuggest) : Nombre de recherches effectuées avec ce mot-clé durant le mois précédent. Ubersuggest limite cependant à trois recherches de mots-clés par jour dans sa version gratuite. Vou
- Difficulté SEO (Ubersuggest) : Concurrence sur ce mot-clé indiquée de 1 à 100 (plus le chiffre est élevé, plus la concurrence sera forte)
- Points d’intérêt : En fonction du résultat de la colonne “Volume de recherches”, utiliser le barème ci-dessous pour attribuer les points d’intérêt.
- 0 résultat : 0 point
- 10 à 100 résultats : 5 points
- 100 à 1 000 résultats : 10 points
- 1 000 à 10 000 résultats : 15 points
- 10 000 à 100 000 résultats : 20 points
- + de 100 000 résultats : 25 points
- Résultats Google : Nombre de résultats de recherches Google dans les titres des pages en utilisant la balise :allintitle
- Points de faisabilité : En fonction du résultat de la colonne “Résultats Google”, utiliser le barème ci-dessous pour attribuer les points de faisabilité.
- + de 1 000 000 de résultats : 0 point
- 500 000 à 1 000 000 résultats : 5 points
- 100 000 à 500 000 résultats : 10 points
- 10 000 à 100 000 résultats : 15 points
- moins de 10 000 résultats : 20 points
- Total de points : Somme des résultats des colonnes “points d’intérêt” et “points de faisabilité”. Plus le résultat est élevé, plus il est intéressant de se positionner sur ce mot-clé.
En analysant les résultats du tableau, on peut constater que malgré le volume de recherches important du mot-clé “SEO”, le nombre de résultats Google indique clairement qu’il sera très compliqué, si ce n’est impossible, de se positionner sur la première page des résultats.
Deux mots-clés atteignent une note globale de 30 : “référencement naturel” et “référencement SEO”. Cependant, pour cet article, mon choix s’est porté sur “référencement naturel”. Car si l’on regarde en détail, le volume de recherche est légèrement plus élevé, alors qu’il y a moins de pages qui se sont positionnées sur ce mot-clé.
Une fois votre mot-clé déterminé, il est maintenant temps de savoir où le placer pour optimiser votre référencement naturel.
Dans l’idéal, placez-le dans :
- le titre de l’article
- au moins un titre H2
- à plusieurs reprises dans le corps du texte
- l’URL
- la balise alternative de l’une des images
Pour terminer avec les mots-clés, ne vous limitez pas uniquement au mot-clé principal. Utilisez également des termes appartenant au même champ lexical, ce qui permettra aux robots des moteurs de recherches de valider la cohérence du contenu.
Liens
Pensez à ajouter des liens internes vers d’autres pages ou articles de votre site, mais aussi des liens externes, comme des sources ou des articles pour approfondir un sujet par exemple.
Images
Comme je vous en ai parlé un peu plus haut, les images fluidifient la lecture de vos articles. Mais elles permettent également d’améliorer le référencement, à condition de suivre quelques règles :
- Le nom est en lien avec les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être référencé
- Chaque nom d’image est unique
- La taille et le poids des fichiers est optimisée
- Les images sont originales et n’apparaissent donc pas sur une multitude de sites
- Le texte alternatif est rempli et au moins l’un d’eux contient le mot-clé principal
Balises meta et Open Graph
Les balises meta correspondent à la façon dont votre article apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherches tandis que les balise Open Graph concerne les réseaux sociaux
- meta-title et og:title : titre de l’article, ne doit pas dépasser les 65 caractères pour être affiché en entier dans les résultats de recherche
- meta-description et og:description : description de l’article, ne doit pas dépasser les 160 caractères
- meta-url et og:url : url personnalisée de l’article (cohérente avec le contenu)
- og:image : adresse de l’image qui sera affichée sur les réseaux sociaux
- og:type : type de page (article, vidéo, musique, site web)
Voilà pour mes petits conseils en matière de référencement naturel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de vos articles sur WordPress, je vous invite à me contacter pour obtenir mon pdf :
0 commentaire