Au revoir 2021, bonjour 2022. Comme chaque année, le mois de janvier est l’heure du bilan de l’année passée et des projections pour l'avenir avec les annonces du CES 2022.

Nouvelle année et nouveau départ avec la reprise des actus web/tech chaque mois, le rendez-vous à ne pas manquer pour rester informé des actualités technologiques.
Actu web tech - janvier 2022 - CES 2022

CES 2022

Le CES 2022 (Consumer Electronics Show) est le plus grand salon au monde dédié aux nouvelles technologies. C’est, chaque année depuis 1967, LE rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les innovations technologiques.

Pour recontextualiser, c’est au CES qu’ont été présentés pour la première fois des produits tels que le magnétoscope en 1970, la Nintendo NES en 1985 ou encore les télévisions HD en 1998.

Si contrairement à l’année dernière, le CES 2022 a bien eu lieu en physique, beaucoup de marques n’étaient pas présentes (2300 contre 4 500 lors de la dernière édition en physique). De très grands noms comme Google, Microsoft, Amazon et Meta n’ont pas fait le déplacement, tandis que d’autres marques ont opté pour des stands équipés de QR Code à la place des produits (comme LG par exemple).

Néanmoins, voici les produits qui se sont démarqués dans cette édition du CES 2022 très particulière.

BMW iX Flow

La présentation du concept-car de BMW est probablement celle qui a le plus fait couler d’encre. Pourquoi me direz-vous ? Quelle est sa particularité ?

Et bien tout simplement parce que sa carrosserie est capable de changer de couleur en quelques secondes.

Alors bien sûr, elle ne peut varier qu’entre le noir et le blanc, mais avouez que c’est quand même impressionnant.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais cela fonctionne à peu près comme une liseuse (comparaison à prendre avec des pincettes). La totalité de la carrosserie est recouverte de plusieurs millions de microcapsules aussi fines qu’un cheveu, qui contiennent des pigments noirs et blancs respectivement chargés positivement et négativement. Il suffit ensuite d’appliquer une charge électrique pour que les pigments s’écartent ou se rassemblent et changent donc la couleur.

Cette technologie, développée en collaboration avec E-Ink, n’en est qu’à ces balbutiements, mais je vous laisse constater l’effet “wahou” de ce concept-car prometteur en vidéo.

Ameca

La startup britannique Engineered Arts était présente à Las Vegas avec son robot humanoïde Ameca.

La particularité de ce robot réside dans ses expressions faciales relativement bluffantes, animées à l’aide de 17 moteurs, comme en atteste cette vidéo. 

Au sein du salon, Ameca était équipée d’une intelligence artificielle pour discuter avec les visiteurs dans les allées du CES 2022. S’il est évident que l’IA reste limitée à des scénarios préexistants, sa capacité à chanter avec sa propre voix et à lire les informations du QR Code sur les badges des visiteurs a impressionné beaucoup de monde.

Les créateurs d’Ameca estiment qu’il faudra encore au minimum 10 ans avant d’espérer qu’un tel robot partage notre quotidien.

L'écran enroulable de PanelSemi

Depuis quelques années déjà, les écrans flexibles ou pliables se multiplient avec des résultats plus ou moins encourageants. Cependant, j’ai trouvé intéressant le concept du constructeur taïwanais PanelSemi.

Nommé Primary, cet écran LCD flexible de 55 pouces est rétroéclairé par des milliers de mini-LED qui améliorent l’affichage du LCD, ce qui permet de réduire le poids ainsi que les coûts de production.

Ce produit est clairement destiné aux affichages publicitaires ou à destination de showrooms professionnels, qui pourront l’adapter en fonction des usages.

Les applications les plus téléchargées au 4ème trimestre 2021

Au 4eme trimestre 2021, Instagram réalise son meilleur trimestre depuis 2014 et prend la tête du classement devant TikTok, même si ce dernier reste devant pour les téléchargement via l’App Store.

C’est seulement la deuxième fois en deux ans que TikTok est devancé au classement. La dernière fois remonte au deuxième trimestre 2020 où Zoom avait fait une percée incroyable due aux multiples confinements à travers le monde.

Lien de l’article original (en anglais) : Q4 2021 : Store Intelligence Data Digest

Les emojis les plus utilisés sur Twitter en 2021

Emojipedia, l’encyclopédie de l’emoji, a révélé le top 10 des emojis les plus utilisés sur Twitter en 2021.

Le classement est exactement le même que celui de l’année passée, à l’exception de l’emoji qui pleure qui pique la première place à celui qui pleure de rire.

emoji 2021

Lien de l’article original (en anglais) : Top Ten Emojis on Twitter in 2021

Les chiffres d’internet à retenir en 2021

Amateurs de statistiques, cette partie risque de vous plaire puisque nous allons parler de chiffres liés à Internet.

Pour commencer, sachez qu’au 6 août, il existait 1,88 milliards de sites en ligne dans le monde.

En ce qui concerne les sites les plus visités en novembre 2021, le top 5 n’a rien d’étonnant puisque Google est loin en tête avec 89 milliards de visites, suivi de YouTube avec 34 milliards et Facebook avec 20 milliards. Loin derrière, Twitter et Instagram ont obtenu un peu plus de 6 milliards de visites.

Côté consommation, voici une infographie édifiante qui montre les écarts astronomiques entre les continents. 

consommation internet 2021

Je vous redirige d’ailleurs vers le site de Statista si vous souhaitez allez fouiller dans cette mine d’informations sur les usages du web à travers le monde.

Les mèmes de l’année 2021

Continuons dans les tops de l’année 2021 avec une des particularités : les mèmes.

De Bernie Sanders à Emmanuel Macron, en passant l’Ever Given ou Anakin et Padmé, cette sélection de l’ADN devrait vous faire sourir si vous avez passé du temps sur internet cette année.

meme Ever Given

Lien de l’article original : Les mèmes de l’année 2021

Les mots-clés les plus recherchés sur Google en 2021

Terminons ce bilan de 2021 avec les recherches Google de l’année, qui reflète très bien les tendances de cette année, à l’exception d’un intrus dans les questions, à savoir : Pourquoi les tronçonneuse ont été inventées ? 🤷‍♂️

TendancesDéfinitionsQuestionsActualités
1Euro 2021SurvivalisteComment obtenir le pass sanitaire ?Afganistan
2Attestation couvre-feuDemi-jaugePourquoi les tronçonneuse ont été inventées ?Bitcoin
3Ligue 1HybrideQuand parle Macron ?Maladie de Charcot
4Roland GarrosERPCas contact que faire ?Vigilance jaune orages
5Vite ma doseWokismeComment calculer mon IMC ?Delphine Jubillar

Tous les tops (sport, musique, films, recettes, quoi, pourquoi, …) sont disponibles sur Google Trends.

Microsoft Rachète Activision Blizzard

Microsoft rachète Activision-Blizzard

Microsoft, le géant américain de l’informatique, vient de faire une nouvelle acquisition de taille avec le rachat d’Activision-Blizzard pour plus de 68 milliards de dollars.

Avec ce très gros coup, Microsoft ajoute à son catalogue des licences telles que World of Warcraft, Call of Duty, Candy Crush, Overwatch, Crash Bandicoot, Tony Hawk’s, Quake, Diablo ou encore Guitar Hero.

Toutes ces franchises viennent s’ajouter au catalogue déjà bien fourni par les nombreux rachats de studios par Microsoft ces dernières années :

2014

  • Mojang (Minecraft)

2018

  • Ninja Theory (Devil May Cry)
  • Obsidian Entertainment (Fallout: New Vegas)
  • Playground Games (Forza Horizon)
  • Compulsion Games (We Happy Few)
  • Undead Labs (State of Decay)

2021

  • Bethesda Games (The Elder Scrolls, Fallout)
  • id Software (Quake, Doom)
  • Tango Gameworks (The Evil Within)
  • MachinesGames (Wolfenstein)
  • Arkane Studios (Dishonored, Deathloop)
Alors, selon vous, qui sera le prochain dans le viseur de Microsoft ?

Chronologie des médias : du changement pour la France

Si vous ne vous intéressez pas à la production cinématographique, vous n’avez peut-être jamais entendu ce terme, donc je vous explique rapidement.

La chronologie des médias est la législation qui détermine le délai après lequel les chaînes de télévision et plateformes de vidéos à la demande peuvent diffuser les films à l’affiche au cinéma. Elle permet de favoriser les acteurs qui investissent le plus dans le cinéma français.

Après de nombreuses discussions, les différentes parties prenantes se sont mises d’accord. Canal + voit son délai réduit de 8 à 6 mois, Netflix passe de 36 à 15 mois sous conditions d’investissement, tandis que Prime Video et Disney+ bénéficie d’un avantage moindre puisqu’ils pourront proposer les films 17 mois après la sortie en salles.

Pour les chaînes gratuites, le délai est toujours de 22 mois, mais avec une exclusivité entre le 22ème et le 36ème mois. 

Cependant, la SACD a publié un communiqué pour faire part de son désaccord.

Voilà pour ce résumé de l’actualité web/tech de janvier 2022, marqué par le bilan de l’année passée et les annonces du CES 2022. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle revue de presse.

Pour ne rien manquer, vous pouvez retrouver ici toutes les actualités ou vous inscrire à la newsletter pour les recevoir directement dans votre boite mail.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *