Bonjour à tous et bienvenue sur cette première revue de presse made in Serge Bourigeaud. Chaque semaine, je sélectionnerai pour vous le meilleur de l’actualité digitale.

Du graphisme au marketing, en passant par les logiciels , les réseaux sociaux, les applications, mais aussi le hardware, voici ce qu’il faut retenir de cette semaine.


Comment les marques ont-elles fêté la Saint-Valentin ?

Comme chaque année, la Saint-Valentin est une occasion à ne pas manquer pour les marques. D’autant plus que cette année avec le contexte actuel, les restaurants et les bars sont fermés. Alors comment les agences ont rivalisé d’ingéniosité pour se démarquer de la concurrence. 

Et bien c’est que nous fait découvrir cette de La Réclame, mais pas seulement. Vous trouverez également un entretien avec des employés de l’agence Marcel, Albine&Co et Meetic sur l’importance de ce créneau et sur les erreurs à ne pas commettre.

Si Nikon s’en sort très correctement avec une pub bien réalisée, tout comme Netflix qui communique sur l’amour LGBT avec un montage de leurs contenus originaux, c’est selon moi Adopte un mec qui frappe fort. La plateforme de rencontres voit les choses en grand avec l’organisation d’un concours étonnant. Les 1000 plus belles lettres d’amour choisies par un jury auront l’honneur d’aller faire un tour dans l’espace (6 mois à bord de l’ISS) avant d’arriver à leur destinataire.

Lien de l’article originale : Comment les marques ont-elles fêté la Saint-Valentin ?


Facebook : Une montre connectée pourrait être dévoilée en 2022

Acteur très important sur le marché du numérique, Facebook met petit à petit les pieds dans le hardware. Après le rachat d’Oculus pour les casques de réalité virtuelle, la firme de Menlo Park pourrait s’attaquer au secteur des montres connectées dès 2022 et par la même occasion, lancer son OS. Ce serait un pari risqué comme l’a prouvé la mésaventure de Samsung avec Tizen et même son nom relève de la blague : Eye OS.

Lien de l’article originale : Facebook : Une montre connectée pourrait être dévoilée en 2022


20 outils webs indispensables pour développeurs

Cet article recense de nombreux outils (20, c’est écrit dans le titre) pour faciliter la vie des développeurs. Que ce soit pour faire des schémas, tester vos codes ou accéder rapidement aux syntaxes de tous les langages, vous trouverez sans doute votre bonheur.

Mais certains de ces outils peuvent également aider les néophytes ou curieux à appréhender plus facilement cet univers complexe qui peut faire peur à première vue. C’est le cas de Learn X in Y minutes, qui vulgarise le plus simplement possible les différents langages de codes avec des exemples concrets. ExplainShell peut également fonctionner dans cette optique puisque c’est un outil qui permet de copier/coller n’importe quelle commande et d’en avoir une explication détaillée.

Lien de l’article originale : 20 outils webs indispensables pour développeurs


8 prédictions d’experts sur les tendances du Digital analytics en 2021

Encore une fois, tout est dit dans le titre. Ces 8 témoignages sont très intéressants. Je vous invite donc à les lire en intégralité, mais voici les grandes idées en ressortent :

  • Redonner à l’analyste la place qu’il mérite
  • L’analytics jouera un rôle encore plus prépondérant dans la réussite des entreprises
  • L’Europe va se prendre au jeu du Live Shopping
  • La CNIL a montré qu’elle a la volonté d’agir et de sanctionner
  • L’année 2021 et les suivantes seront celles de l’approche #NoConsentNoTracking, l’art du privacy-by-design
  • Il sera nécessaire de travailler main dans la main à l’échelle internationale pour éviter une balkanisation de notre environnement mondialisé
  • Les organisations vont chercher à former et à informer davantage les utilisateurs des rapports fournis par les analystes
  • En 2021, l’attention est davantage portée sur les données contextuelles plutôt que personnelles

Lien de l’article originale : 8 prédictions d’experts sur les tendances du Digital analytics en 2021


112 milliards d’euros générés grâce au e-commerce en 2020

“Grâce” à la pandémie mondiale, le secteur du e-commerce enregistre une forte croissance de 8,5% en 2020. Entre les livraisons à domicile et la dématérialisation forcée de plusieurs secteurs, les ventes en ligne ont explosé l’année dernière, avec 32% de vente de produits sur internet en plus par rapport à l’année 2019.

Lien de l’article originale : 112 milliards d’euros générés grâce au e-commerce en 2020


Voilà pour cette semaine sous le signe de la Saint-Valentin et des bilans financiers. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle revue de presse de l’actualité digitale.

Pour ne rien manquer, vous pouvez retrouver ici toutes les revues de presse de l’actualité digitale ou vous inscrire à la newsletter pour les recevoir directement dans votre boite mail.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.