Bonjour à tous et bienvenue pour cette nouvelle revue de presse made in Serge Bourigeaud. Comme chaque mois, j’ai sélectionné pour vous le meilleur de l’actualité high tech.
Au programme de l’actualité high tech de juin 2021 : Windows 11 se dévoile, Twitch bannit à tour de bras et Twitter lance sa version payante.
Microsoft présente Windows 11
Microsoft vient de dévoiler les premières images de la nouvelle version de son système d’exploitation : Windows 11.
Si ce sont les changements visuels qui sautent aux yeux, comme le menu Démarrer au milieu de l’écran plutôt que sur la gauche, Windows 11 proposera de nouvelles fonctionnalités :
- La gestion de la mise en page des fenêtres évolue pour proposer directement plusieurs dispositions afin d’optimiser l’espace de votre écran.
- De nouveaux thèmes et une présence plus importante des widgets.
- L’intégration native de Microsoft Teams, qui permet d’envoyer des messages, des appels audio et vidéo ou encore des visioconférences à plusieurs.
- La prise en charge des jeux et applications Android.
Windows 11 sera disponible d’ici la fin de l’année et la mise à niveau à partir de Windows 10 sera gratuite.
Lien de l’article original : Microsoft présente Windows 11
Les bans de Twitch
Ce mois-ci, la plateforme de streaming Twitch a fait parler d’elle et pas pour les bonnes raisons. En effet, son système de bannissement vient une nouvelle fois de prouver son absurdité. Ce ne sont pas les employés de la branche française qui sont à blâmer, mais bien directement Twitch US.
En moins d’une semaine, deux des streamers français les plus influents de Twitch ont fait les frais de ces règles qui soulèvent bien des questions.
- Ponce : Ban 24h pour un téton dans une bande-annonce d’un film français des années 70.
C'est bizarre de jeter la pierre sur d'autres choses que Twitch US et leurs stupides règles.
— Ponce (@poncefleur) June 17, 2021
Les seuls décisionnaires de mon ban, c'est Twitch US.
L'absurdité vient dans l'unique fait d'interdire STRICTEMENT le téton plus qu'une autre partie du corps.
Peace 🌸❤️
- Gotaga : Ban pour DMCA (violation des droits d’auteur) sur d’anciennes rediffusions pour une chanson qui était sans copyright à l’époque.
MERCI POUR LE #FREEGOTAGA 🙏🏽❤️
— Gotaga (@Gotaga) June 22, 2021
Sans vous, pas sur que j’aurais été déban aussi rapidement. On se retrouve en live ce soir pour en parler, sur Twitch du coup 🥸 https://t.co/guLlIKHrZ8
Je ne vais pas rentrer dans le jeu de ceux qui rejettent la faute sur certaines streameuses, et notamment la fameuse nouvelle catégorie Hot Tub. Bien que je ne sois pas client et que je préférerais que ce type de contenu ne soit pas présent sur Twitch, ces jeunes femmes ne font que profiter d’un système.
Le point vraiment important dans cette affaire, c’est le manque de souplesse de la plateforme américaine. Aucune discussion possible, le contexte importe peu. Les règles sont bêtement suivies à la lettre.
Dans le cas de Ponce, il me semble que cela devrait être toléré puisqu’il s’agit d’une œuvre artistique. Et quand bien même avec les règles actuelles, un simple visionnage de la séquence permettrait de prouver la bonne foi du streamer puisque lorsqu’il s’en est aperçu, il a immédiatement quitté la page.
Dans le cas de Gotaga maintenant, c’est une question bien plus complexe, mais qui devra forcément trouver une réponse dans les prochaines années, puisqu’il s’agit de législation autour de la musique sur Internet. De nombreux artistes souhaiteraient pouvoir laisser à disposition leurs créations, avec une rémunération similaire à ce qui existe déjà sur Spotify, Deezer ou YouTube par exemple.
Je vous laisse avec ce thread de PV Nova qui s’exprime sur le sujet dont nous reparlerons probablement dans les prochains mois.
Le ban de Gotaga par Twitch est ridicule et disproportionné 😡
— PV Nova (@pvnova) June 22, 2021
En plus nous les musiciens on demande qu'une seule chose : que les streamers puissent diffuser nos chansons (moyennant un forfait comme n'importe quel diffuseur) !
La solution existe et elle est pas bien compliquée ⤵️
Google Workspace est disponible pour tous : voici comment l’activer sur Gmail
Si comme moi, vous utilisez les outils de bureautique de Google, vous serez certainement intéresser par cet article qui vous explique comment activer Google Workplace sur Gmail.
Lien de l’article original : Google Workspace est disponible pour tous : voici comment l’activer sur Gmail
Twitter Blue, l'abonnement payant de Twitter
Annoncée depuis quelque temps, Twitter vient de lancer sa version payante, appelée Twitter Blue.
Si pour le moment, cette offre est disponible uniquement en Australie et au Canada, nous pouvons tout de même voir ce que contient ce nouveau modèle payant de Twitter.
- Une meilleure gestion du contenu mis en favori, qui permet de créer des dossiers et de classer les tweets par catégories.
- La prévisualisation des tweets
- Une mise en page spéciale pour les threads
Nous n’avons pas de date pour le moment, mais Twitter Blue prendra la forme d’un abonnement mensuel au tarif de 2,99 €.
Personnellement, je trouve que l’offre manque de fonctionnalités pour justifier ce prix-là, mais Twitter Blue a vocation à évoluer et nous, verrons dans les prochains mois si ce choix porte ses fruits.
Lien de l’article original (en anglais) : Twitter Blue subscription service launches in Australia and Canada
Les trois sorties extravéhiculaire de Thomas Pesquet
Thomas Pesquet, l’un des hommes les plus classes de France, vient de procéder à trois sorties dans l’espace.
En effet, l’astronaute français et actuel commandant de l’ISS (International Space Station), accompagné de l’américain Shane Kimbrough, avait pour mission d’installer deux panneaux solaires iRosa sur la station spatiale.
En plus de son palmarès déjà impressionnant, Thomas Pesquet peut donc désormais se vanter d’être le français ayant passé le plus de temps dans l’espace, avec un total de 26 heures et 15 minutes.
Voici un petit time-lapse de cette mission dans l’espace à 28 000 km/h et à 400 km du sol de la Terre.
Lien de l’article détaillé de la troisième sortie extravéhiculaire : La nouvelle sortie dans l’espace de Thomas Pesquet
Voilà qui termine ce résumé de l’actualité high tech de juin 2021. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle revue de presse.
Pour ne rien manquer, vous pouvez retrouver ici toutes les revues de presse de l’actualité high tech et pop-culture ou vous inscrire à la newsletter pour les recevoir directement dans votre boite mail.
0 commentaire