Bonjour à tous et bienvenue pour cette nouvelle revue de presse made in Serge Bourigeaud. Comme chaque mois, j’ai sélectionné pour vous le meilleur de l’actualité pop culture.
Au programme de l’actualité pop culture de juin 2021 : l'arrivée imminente de Kaamelott au cinéma, le récap de l'E3 2021 et la Geeked Week de Netflix.
Le meilleur de l'actualité pop culture de juin 2021
Cinéma

Kaamelott : bande-annonce et affiches personnages

Kaamelott - affiches personnages

Alors que la sortie au cinéma de Kaamelott : Premier Volet est imminente, Alexandre Astier nous a offert 20 affiches personnages et une nouvelle bande-annonce qui permet d’en apprendre un peu plus sur ce à quoi ressemblera ce premier film de la trilogie attendue depuis 10 ans par les fans de la série.

Alors que nous avions quitté Arthur en exil à Rome, il aura la lourde tâche de revenir 10 ans plus tard pour sauver le peuple de Kaamelott de la tyrannie de Lancelot.

Rendez-vous en salle le 21 juillet 2021 pour découvrir le Graal du cinéma français.

Bande-annonce de Reminiscence

Réalisé par Lisa Joy avec au casting Hugh Jackman, Rebecca Ferguson et Thandiwe Newton, Reminiscence est un thriller de science-fiction dans lequel un enquêteur tentera de retrouver sa cliente en se plongeant dans ses souvenirs. 

Reminiscence sortira le 18 août 2021 dans les salles de cinéma.

Séries

Les annonces de la Geeked Week de Netflix

Lors de son évènement virtuel sur 5 jours nommé Geeked Week, Netflix a fait plusieurs annonces dont voici ce que j’ai retenu :

  • Twilight of the Gods : série de Zack Snyder sur la mythologie nordique dont le casting a été révélé.
 
  • Castlevania : série animée adaptée des jeux vidéo dans laquelle Richter Belmont se retrouvera au cœur de la révolution française.
  • Splinter Cell : Première image de la série animée adaptée de la série de jeux d’Ubisoft, qui sera réalisée par le scénariste de John Wick, Derek Kolstad.
Splinter Cell
  • Far Cry (une autre licence d’Ubisoft) aura également droit à son adaptation en série animée.
  • Pour rester dans les jeux vidéo, The Witcher sera à l’honneur le 9 juillet lors de la première WitcherCon organisée par Netflix et CD Projekt Red, le studio à l’origine du jeu.
Jeux Vidéo

E3 2021

E3 2021 - Logo

Bien que complètement virtuel cette année, l’E3 2021 a tenu son rôle de plus grand salon de l’industrie du jeu vidéo avec un nombre conséquent d’annonces en tous genres. Petit retour sur les trailers qui m’ont le plus marqué :

Ubisoft

Riders Republic : Cette suite spirituelle de Steep développé par Ubisoft Annecy s’affranchit des montagnes enneigées pour proposer des décors plus variés pour encore plus fun.

Rocksmith+ : Après un premier opus sorti en 2011, le jeu d’apprentissage de la guitare sera bientôt de retour dans une version un peu différente. Premièrement, le jeu sera accessible via un abonnement dont le prix n’a pas encore été communiqué. Ensuite, il embarquera le Rocksmith Workshop, qui permettra aux joueurs d’ajouter leurs propres pistes. Enfin, il sera désormais possible de jouer avec une guitare acoustique en utilisant son smartphone comme micro via l’application Rocksmith+ Connect.

Avatar – Frontiers of Pandora : Si pour beaucoup, ce nouveau jeu Avatar est l’une des grosses annonces de cet E3 3021, je reste pour ma part dubitatif. Actuellement, le seul aspect qui m’intéresse est totalement indépendant du jeu, puisqu’il s’agit de la direction artistique de l’univers créé par James Cameron. La sortie du jeu est prévue pour 2022, soit la même année que le second film de la franchise attendu depuis plus de 10 ans.

Microsoft / Bethesda

Forza Horizon 5Comme à chaque opus, Microsoft profite de sa licence de jeux de course pour montrer la puissance graphique de la Xbox. La modélisation des véhicules est impeccable, les décors sont photo-réalistes. Forza Horizon 5 promet des décors plus colorés que le précédent opus puisque nous quittons l’Angleterre pour le Mexique. Le jeu sort bientôt puisqu’il est daté au 9 novembre 2021 sur PC, Xbox Series X/S et Xbox One.

Redfall : Prévu pour l’été 2022 sur PC, Xbox Series X et S, le nouveau FPS du studio Arkane (Dishonored, Deathloop) offrira un open-world peuplé de vampires et de sorciers. S’il faudra bien entendu attendre de voir du gameplay pour nous faire un avis, les précédents jeux du studio laissent espérer un gameplay dynamique avec beaucoup de verticalité.

Nintendo

The Legend of Zelda – Breath of the Wild 2 : Premières images de gameplay, un univers composé d’îles en lévitation dans le ciel. Ce trailer permet d’apercevoir certains des nouveaux pouvoirs de Link, comme traverser la matière ou remonter le temps. The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 (le nom officiel n’est pas encore connu) sortira sur Nintendo Switch courant 2021.

Reviews

Pour terminer avec l’actualité pop culture de juin 2021, voici un court avis sur les œuvres que j’ai pu voir ce mois-ci.

Sweet Tooth

Sweet Tooth

Sweet Tooth est une série fantastique dystopique disponible sur Netflix adaptée des comics de Jeff Lemire.

Le monde a sombré dans le chaos avec l’arrivée simultanée d’un virus mortel touchant les humains et la naissance d’hybrides, des bébés mi-humains, mi-animaux.

Nous retrouvons un peu de Seigneur des Anneaux dans la narration, un peu de Maman, j’ai raté l’avion avec les pièges dans la cabane et un peu de Harry Potter avec l’enfant spécial qui a vécu dans l’ignorance du monde auquel il appartient.

Le ton de la série est globalement léger du point de vue du jeune protagoniste, mais sombre dans la noirceur par moment lorsque nous basculons sur les autres personnages.

Sweet Tooth est une réussite dont j’ai hâte de voir la saison 2.

Cruella

Cruella

Sortie en salle le 23 juin en France, Cruella est la dernière adaptation en live-action de Disney qui met en scène l’origin story de l’iconique méchante des 101 dalmatiens.

S’il est vrai que cette version de Cruella est bien différente de celle du dessin animé original et des précédentes adaptations cinématographiques, c’est bien l’un des rares points critiquable de ce film.

La jeune actrice Tipper Seifert-Cleveland qui incarne Estella/Cruella enfant, est très prometteuse. Je trouve que l’enfance du personnage, avec ses premières années dans les rues de Londres, aurait mérité d’être plus développée.

Du côté de Cruella adulte, est-il nécessaire de préciser qu’Emma Stone délivre une performance exceptionnelle ?

Elle incarne parfaitement les deux facettes de ce personnage à la fois traumatisé et plein de folie, qui aime se donner en spectacle, à la manière du Joker de l’univers DC Comics.

La BO est excellente, tant les créations originales que les musiques choisies, qui donne une photographie de l’Angleterre punk/rock des années 60/70 (The Rolling Stones, Queen, David Bowie, The Doors, Nancy Sinatra, Supertramp, Bee Gees, Black Sabbath, The Animals, Nina Simone, …).

Les éblouissants costumes sont réalisés par Jenny Beavan, qui a déjà remporté 2 Oscars de la meilleure création de costumes (Chambre avec vue et Mad Max Fury Road) pour un total de 10 nominations dans cette catégorie. Il ne fait aucun doute qu’elle sera nommée une onzième fois pour les costumes portés par Emma Stone et Emma Thompson.

Malgré la durée déjà conséquente de 2 heures 17 (restez après le premier générique 😉), j’aurais aimé en voir plus. Je pense que le format mini-série en 6 ou 8 épisodes d’environ une heure aurait pu être un format intéressant.

Bref, tout cela pour dire que Cruella n’est peut-être pas tout à fait cohérent avec le film d’animation de 1961, mais c’est un excellent film de divertissement pop qui mérite le visionnage et clairement mon coup de cœur du mois.

Raya et le Dernier Dragon

Rayan et le Dernier Dragon

Alors que Pixar enchaîne les œuvres originales ces dernières années, Disney n’avait pas sorti de nouvelle histoire depuis Vaiana en 2017. C’est donc avec beaucoup d’attente que j’attendais de visionner Raya et le Dernier Dragon qui vient d’arriver en France sur Disney+ alors qu’il était disponible à l’achat digital à l’international depuis mars 2021.

Sur fond de folklore asiatique, Raya apparaît comme une héroïne forte et charismatique. Cette jeune guerrière aura la lourde tâche de sauver le monde d’un mal qui transforme les humains en statues de pierre. Elle sera accompagnée de Sisu, le dernier dragon en vie et certainement pas le plus compétent. Néanmoins, les deux protagonistes vont se lier d’amitié et partir ensemble à l’aventure.

Visuellement, les décors comme les personnages sont magnifiques et j’ai ressenti des inspirations qui ne sont pas sans rappeler Black Panther et Star Wars. Je regrette simplement que ce film n’ait pas pu profiter d’une sortie en salle.

Luca

Dernier film Pixar sorti le 18 juin 2021 sur Disney+, Luca nous plonge le temps d’un été en Italie dans les aventures de jeunes monstres marins qui prennent l’apparence humaine une fois sur la terre ferme.

Alors qu’ils découvrent la vie des humains dans un village côtier, Luca et son ami Alberto vont faire la rencontre de Giulia. Ensemble, ils essayeront de remporter le triathlon annuel habituellement gagné par le détestable Ercole Visconti et ses acolytes.

Comme toujours avec Pixar, l’équilibre entre humour et émotion est efficace, les décors méditerranéens sont colorés et l’animation est impeccable.

Antoinette dans les Cévennes

Écrit et réalisé par Caroline Vignal, Antoinette dans les Cévennes raconte l’histoire d’Antoinette, brillamment interprétée par Laure Calamy, qui décide de partir pour une randonnée de plusieurs jours accompagnée d’un âne nommé Patrick.

Le film repose presque intégralement sur la performance de son actrice principale, qui a d’ailleurs remporté le César de la meilleure actrice pour ce rôle.

Antoinette dans les Cévennes est un long-métrage parfois drôle, parfois touchant, mais toujours très vrai.

Voilà ! Nous en avons fini avec l’actualité pop culture de juin 2021. 

Pour ne rien manquer, vous pouvez retrouver ici toutes les revues de presse de l’actualité high tech et pop-culture ou vous inscrire à la newsletter pour les recevoir directement dans votre boite mail.

P.S : N’oubliez pas que jusqu’au 4 juillet, grâce à La Fête du Cinéma, les places sont à seulement 4 €.


1 commentaire

Kaamelott Premier Volet, le retour du roi - Serge Bourigeaud · 21/07/2021 à 1:05

[…] Cependant, Alexandre Astier n’a pas hésité à utiliser une caméra très haut de gamme avec la ARRI Alexa 65, qui filme en 6,5K et permet de mieux retoucher l’image en post-production. C’est notamment la caméra qui a été récemment utilisé pour le tournage de Cruella. […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.