Après les films et les séries TV, il est grand de temps de s’attaquer aux sorties jeux vidéo de cette fin d’année 2016.
rentrée 2016 - sorties comics

La fin d’année risque d’être intense sur le marché vidéo ludique. Je suis joueur PS4 et je parlerai essentiellement des jeux que j’attends personnellement. Il y aura sans doute des licences importantes dont je ne parlerai pas. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me faire part dans les commentaires des sorties jeux vidéo que vous attendez le plus.

ReCore

Date de sortie : 13 septembre 2016

Éditeur : Microsoft

Développeur : Armature et Comcept

Ce jeu d’action futuriste post-apocalyptique possède une magnifique direction artistique. ReCore dévoile dans son trailer des phases de plateformes qui raviront les nostalgiques du genre.

Batman The Telltale Series episode 2 – Childrens of Arkham

Date de sortie : 20 septembre 2016

Éditeur : Telltale Games

Développeur : Telltale Games

Children of Arkham sera le deuxième épisode des aventures interactives de Bruce Wayne. Comme toujours, Telltale propose une narration de grande qualité dans laquelle vos choix ont une importance cruciale.

Mafia III

Date de sortie : 7 octobre 2016

Éditeur : 2K Games

Développeur : Hangar 13

Ce troisième opus de la série Mafia nous plongera cette fois dans la peau d’un vétéran de la guerre du Vietnam qui fera face aux familles italiennes. Cet open-world peut facilement être décrit comme un GTA se déroulant en 1968 avec un ton un peu plus sérieux.

Battlefield 1

Date de sortie : 21 octobre 2016

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Dice

Battlefield, la licence phare de FPS d’Electronic Arts, est de retour. Battlefield 1 nous plongera dans l’univers de la Première Guerre mondiale. La France est absente du mode multijoueur, mais sera intégrée par la suite dans un DLC.

The Last Guardian

Date de sortie : 25 octobre 2016

Éditeur : Sony

Développeur : Team ICO

Le tant attendu The Last Guardian arrivera finalement avant la fin de l’année. Annoncé pour la première fois en à l’E3 2009, les créateurs de ICO et Shadow of the Colossus nous présentent un jeu de plateforme basé sur la relation entre un enfant et un animal fantastique qui promet un univers onirique.

Dragon Ball Xenoverse 2

Date de sortie : 25 octobre 2016

Éditeur : Bandai Namco

Développeur : Dimps

Le premier épisode était très bon bien qu’inégal. Malgré un excellent système de combat donnant une l’agréable impression de se déplacer dans une scène de l’animé, la difficulté était mal gérée et le scénario quasi-inexistant. Espérons que Namco Bandai rectifie le tir avec Dragon Ball Xenoverse 2.

Titanfall 2

Date de sortie : 28 octobre 2016

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Respawn

Le premier Titanfall étant une exclusivité Microsoft, je n’ai pas eu la chance d’y jouer. Je compte bien me rattraper sur ce second volet. Ce FPS nerveux alternant phases au sol et en mecha a toutes les cartes en main pour devenir un pilier du genre à condition d’être complet. Les développeurs ont d’ailleurs intégré une campagne solo, absente du premier volet.

Moto Racer 4

Date de sortie : 3 novembre 2016

Éditeur : Microïds

Développeur : Anuman

Lorsque j’étais plus jeune, il y avait deux jeux de motos de j’affectionnais particulièrement sur PlayStation. Road Rash, où l’on roulait au milieu du trafic en donnant des coups à ses concurrents, et Moto Racer 2. Je suis complètement passé à côté des suivants, mais lorsque j’ai vu le trailer de Moto Racer 4, j’ai tout de suite eu envie de mettre les mains sur le nouvel épisode de cette licence de jeu de moto qui a rempli de nombreuses après-midi de mon adolescence.

Call of Duty Infinite Warfare

Date de sortie : 4 novembre 2016

Éditeur : Activision  

Développeur : Infinity Ward

La bande-annonce de Call of Duty Infinite Warfare a fait couler beaucoup d’encre virtuelle. Je trouve pour ma part que l’ajout des batailles spatiales (avec ou sans vaisseaux) à le mérite de tenter de renouveler un genre qui commence à s’essouffler. Rien ne nous dit si l’essai sera concluant mais comme dit le proverbe : Qui ne tente rien n’a rien.

Dishonored 2

Date de sortie : 11 novembre 2016

Éditeur : Bethesda

Développeur : Arkane

Dishonored 2 est un jeu d’infiltration en vue FPS aux multiples possibilités. Grâce à votre éventail de pouvoirs et capacités, couplés aux différents accès possibles pour atteindre votre cible, vous choisirez la manière que vous semble la plus appropriée pour arriver à vos fins. Pour la petite anecdote, le studio Arkane, basé à Lyon, s’est largement inspiré de la ville Lumière pour créer le monde de Dishonored.

Watch Dogs 2

Date de sortie : 15 novembre 2016

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Watch Dogs 2 est LE jeu que j’attends le plus pour cette fin d’année. Cette vidéo de gameplay de 20 minutes n’a fait que confirmer ce que je pensais : Watch Dogs 2 sera bel et bien le GTA « geek » que devait être le premier volet. 

Pokemon Sun & Moon

Date de sortie : 23 novembre 2016

Éditeur : The Pokemon Company

Développeur : Game Freak

Je n’ai pas de 3DS, mais il est clair que les images du jeu donnent envie. Les nouvelles versions Sun & Moon de Pokemon n’ont vraiment plus rien à voir avec les jeux de notre enfance. Je ne suis cependant pas très fan du design des pokémons du starter.

Final Fantasy XV

Date de sortie : 29 novembre 2016

Éditeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Nul besoin de présenter la licence Final Fantasy. Celle-ci fait son grand retour avec un épisode XV bien différent des précédents. Un grand bol d’air frais qui permettra certainement à redonner un nouveau souffle à la saga culte de Square Enix.

Steep

Date de sortie : 2 décembre 2016

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Annecy

Steep est un open-world de sports extrêmes qui utilisera les Alpes et les montagnes d’Alaska comme terrain de jeux. Au programme : ski, parapente, snowboard et wingsuit. Chaque joueur est virtuellement équipé d’une GoPro qui permettra de revoir puis de partager vos chutes et vos exploits les plus impressionnants.

South Park, l’Annale du Destin

Date de sortie : 6 décembre 2016

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft San Francisco

Après South Park : Le Bâton de la Vérité, qui prenait comme contexte les jeux de rôles fantastiques, Cartman décide cette fois de former son groupe de super-héros. L’humour de la série sera bien au rendez-vous de ce nouveau jeu South Park.

Voilà qui nous promet de belles heures de jeu devant nos consoles et PC. Personnellement, les sorties jeux vidéo que j’attends le plus sont Watch Dogs 2, Final Fantasy XV et Steep.

Je n’ai évidemment pas parlé des licences qui reviennent chaque année (comme les jeux de sport par exemple), ni des jeux indépendants, mais une liste exhaustive serait beaucoup trop longue.

Et vous, quels sont les jeux que vous attendez le plus ?

Suivez le lien pour retrouvez les autres articles de la rentrée 2016.


1 commentaire

Les sorties comics de la rentrée 2016 - Serge Bourigeaud · 19/12/2021 à 5:04

[…] rentrée continue. Après le cinéma, les séries TV et les jeux vidéo, c’est aujourd’hui aux sorties comics de la fin d’année 2016 que nous allons nous […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.