Salut à tous et bienvenue pour ce nouveau test de jeu vidéo et pas n’importe lequel puisque je vais vous parler d’Uncharted : The Lost Legacy.

Uncharted The Lost Legacy

Uncharted : The Lost Legacy est un spin-off de la célèbre saga de jeu d’aventure Uncharted, développée par Naughty Dog, qui vient de sortir ce 23 août en exclusivité sur PS4.

Il s’agit d’une extension stand-alone d’Uncharted 4, ce qui veut dire que le contenu est moins fourni qu’un jeu complet, mais que celui-ci ne nécessite pas de posséder Uncharted 4.

Les quatre précédents opus nous permettaient d’incarner Nathan Drake, un héros charismatique entre Indiana Jones et Lara Croft.

Nathan Drake - Uncharted

Cette fois-ci, nous vivons les aventures de Chloé Frazer, personnage introduit dans le deuxième volet de la saga. Elle est accompagnée de Nadine Ross, l’une des antagonistes des frères Drake dans le dernier épisode.

Uncharted - The Lost Legacy - Chloé et Nadine

Chloé et Nadine partiront en Inde à la recherche d’un artefact ancien : la corne de Ganesh. Pour cela, il faudra résoudre les énigmes et trouver son chemin dans les temples de la civilisation Hoysala, tout en faisant face à une concurrence hostile de la part d’Asav et ses hommes.

Comme d’habitude avec la série Uncharted, nous avons ici à faire à un croisement entre le cinéma hollywoodien et la crème du jeu vidéo. Le scénario est digne d’un film d’aventure, entre braquage et archéologie.

La mise en scène lors des cinématiques est impeccable et les phases d’action sont très bien réalisées. L’histoire n’est pas très surprenante, mais force est de constater que le plaisir de jeu est bien présent.

Néanmoins, pour arriver à un résultat aussi efficace, le jeu se doit d’être relativement scripté. C’est l’un des plus gros reproches fait à la franchise.

Naughty Dog en est bien conscient et Uncharted : The Lost Legacy continue sur la lancée d’Uncharted 4 avec une phase en monde ouvert plus importante que son prédécesseur. Après un peu plus d’une heure de jeu, nous avons accès à une zone assez vaste dans laquelle sont dispersées 3 missions principales et 11 missions annexes.

Cela donne une impression de liberté et amplifie l’immersion, déjà très réussie, dans l’univers des chasseurs de trésors.

La particularité de cet épisode est le changement de personnage principal. Exit Nathan Drake et son ami Sully, place à Chloé et Nadine.

La relation entre les deux jeunes femmes a une dynamique intéressante. D’un côté Chloé Frazer, chasseuse de trésors confirmée et pleine d’assurance, tandis que de l’autre côté, Nadine semble plus réfléchie et réservée, mais elle découvre un milieu qui lui était inconnu.

Chloé souffre forcement de la comparaison avec Lara Croft, mais elle semble plus confiante et sarcastique que la mythique exploratrice de la saga Tomb Raider.

Les habitués de la saga Uncharted ne seront pas dépaysés par le gameplay, identique à celui d’Uncharted 4. Cependant, les animations des combats au corps à corps sont plus fluides et certains enchaînements avec les deux personnages sont du plus bel effet.

Graphiquement, je ne pourrais pas vous dire ce que vaut réellement Uncharted : The Lost Legacy puisque je l’ai testé sur une PS4 standard et donc pas au maximum de son potentiel. Néanmoins, même en 1080p, l’expérience fut visuellement très agréable.

L’environnement est magnifique, les temples indiens mêlés à la jungle offrent des décors majestueux et de nombreuses séquences iconiques resteront gravées dans la mémoire des joueurs. Il faut tout de même noter un peu d’aliasing par moment, mais rien de gênant.

Concernant la durée de vie, comptez moins de 10 heures pour arriver au bout de l’aventure en accomplissant les quêtes annexes.

Cependant, Uncharted : The Lost Legacy possède un bon potentiel de rejouabilité si vous souhaitez décrocher tous les trophées. Le mode multijoueur et le mode survie d’Uncharted 4 viennent également s’ajouter à cela.

Conclusion du test d'Uncharted : The Lost Legacy

Uncharted : The Lost Legacy est bien plus qu’une simple extension d’Uncharted 4. S’il reprend le gameplay et le moteur de jeu de son aîné, l’aventure de Chloé et Nadine se veut bien plus profonde en terme de mythologie et permet d’en apprendre un peu plus sur les divinités indiennes.

Un excellent jeu d’aventure qui, sans réinventer le genre, propose l’une des meilleures expériences vidéoludiques sortie à ce jour. Court mais efficace, Uncharted : The Lost Legacy reprend la recette qui a fait le succès de la licence : de l’aventure, des personnages charismatiques et un scénario plein de rebondissements.

Naughty Dog se paie même le luxe de corriger certains défauts du précédent opus. Si l’on peut trouver le tarif un peu excessif (39,99 € pour un dizaine d’heures de jeu), la qualité rattrape largement le manque de quantité.

Reste à savoir si cet épisode conclut définitivement la saga ou si c’est un test de Naughty Dog afin de prendre la température suite au changement de personnage principal.

Pour ma part, je serais ravi de retrouver Chloé et Nadine dans une nouvelle aventure, plus longue cette fois.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.